Présentation
Sans vouloir parodier le slogan publicitaire « le poids des mots, le choc des photos » qui a accompagné l’hebdomadaire Paris Match pendant une trentaine d’années, cette « Fenêtre sur la nature » est placée sous le double signe de la plume et de l’image.
En 2025, l’image c’est essentiellement celle qui fleurit sur les smartphones, capture instantanée ou selfie qui se veut être témoin de notre existence. L’appareil photo a été balayé par la trousse à outils qui accompagne le téléphone portable ; le monde numérique a remplacé celui de l’argentique. Mais la vraie photo, oeuvre de création, qui saisit ou fait rêver, n’est pas morte pour autant. Un regard éveillé et un appareil à la hauteur permettent de révéler les merveilles de notre monde.
Quant à la plume, elle symbolise le plaisir de mettre des mots sur ce qu’on regarde. C’est un domaine où l’inné ne joue pas un grand rôle. Il faut reconnaître à nos instituteurs et à nos professeurs le mérite d’avoir suscité en nous l’envie d’écrire. La fréquentation des grands auteurs a fait le reste.
Il faut à présent évoquer le thème qui balaye toutes les rubriques et les articles de ce site. Si l’attention portée à la nature est souvent éveillée au cours de l’enfance, les nécessités de la vie professionnelle ne laissent que peu de temps pour développer cette appétence. Pourtant le sujet est fondamental car l’homme ne cesse d’exploiter et de dégrader notre planète et il est indispensable de regarder autour de nous les effets de cette course à la rentabilité.
« Fenêtre sur la nature » n’est pas un site de lamentation, mais une ode à la beauté et à la diversité de notre monde. Son credo : chercher à connaître, c’est déjà commencer à aimer et se sentir responsable.